[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 8 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

Suis-je courageuse ?...

Hier j’ai discuté avec une copine sur ce qu’était le COURAGE. Je me suis rendue compte que nous n’avions pas la même définition …Oui je sais, ça fait partie de mon métier maintenant de savoir qu’un mot ne veut pas dire la même chose pour chacun d’entre nous. Et pourtant, je suis à chaque fois stupéfaite de le vivre et de réaliser tous les problèmes de communication liés uniquement à ce facteur dans nos vies ! 

Donc ma copine me disait que, pour elle, être courageuse c’est être forte et solide comme un roc . C’est être capable de gérer seule les coups durs de la vie et donc de garder ses émotions pour soi. Je ne partageais pas sa vision et en même temps, je n’avais pas une définition claire en tête surtout depuis que j’ai décidé de me reconvertir.  En effet, je réalise que : « waouh, tu es courageuse de recommencer une nouvelle formation ! », « c’est courageux d’oser se lancer comme ça ! » et « il faut du courage pour quitter son job ! » sont des phrases que j’ai énormément entendues depuis un an. Et j’avoue qu’en fonction de mon interlocuteur, de l’intonation de sa voix et … de mon moral, j’associais le mot courage à audace, témérité, égoïsme, naïveté voire inconscience… 

C’est un épisode de la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout !» sur le courage qui m’a réconciliée avec cette valeur  ! En fait, notre courage est relié à notre vulnérabilité. La vulnérabilité implique toujours trois paramètres : l’incertitude, le risque et l’exposition émotionnelle. Or ces critères définissent précisément toutes les décisions courageuses dans notre vie !

Le contraire du courage c’est la lâcheté, pas la vulnérabilité ! Notre courage se mesure en réalité à notre capacité à assumer d’être vulnérable tout en passant à l’action ! Mais dans notre société, beaucoup de personnes croient qu’il faut cacher sa vulnérabilité sous une armure bien épaisse pour paraître courageux. Ils se privent juste d’être eux-mêmes et de leur potentiel en restant coincés dans une carapace trop étriquée ! 

Dans cette définition le courage n’est pas lié à la réussite mais au passage à l’action en suivant son cœur !

Aujourd’hui je peux donc écrire : « oui, je suis courageuse de sortir de ma zone de confort pour me réaliser et être alignée, car je suis passée à l’action en ayant conscience de l’incertitude, du risque et du jugement possible des autres sur mon choix ! » 

Learn how we helped 100 top brands gain success