[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 7 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

J'ai cassé un œuf et alors...

Ce matin, j’ai préparé un petit déjeuner avec des œufs sur le plat pour mes enfants.

J’ai posé les œufs sur le plan de travail. Soudain, un œuf a roulé et a disparu derrière le plan de travail. Le bruit de la coquille éclatée a confirmé mes craintes d’un œuf cru répandu sur le carrelage et les meubles de la cuisine.

Avant, je me serais critiquée en pensant : “Muriel, tu es vraiment nulle, tu aurais dû bloquer l’œuf et maintenant tu dois tout nettoyer… Quelle façon de commencer la journée ! Et tu as gaspillé un œuf, bravo…”

Cette fois, j’ai utilisé une astuce que j’ai apprise de Clotilde Dusoulier, coach et podcasteuse. Je me suis parlé avec un surnom mignon et rigolo. J’ai dit : “Oh !… Bichette ! Franchement, tu n’étais pas réveillée, tu savais que l’œuf allait rouler… Au moins, tu as fait plaisir au chat et tu auras moins de ménage à faire…”

En utilisant ce surnom, le ton de mon dialogue interne est devenu plus doux et tolérant. Il est difficile de se flageller et de se rabaisser en s’appelant “Bichette” ! Notre dialogue interne a un impact sur notre estime de soi. Il est important de faire attention à la manière dont on se parle pour notre équilibre mental.

Si on se dit constamment qu’on est nul, bête ou qu’on s’insulte lorsque nous sommes contrariés, notre cerveau renforcera ces croyances. Il mettra en avant les événements qui confirment notre image négative, ce qui affectera nos comportements et notre entourage réagira de la même manière.

J’ai déjà conseillé à mes coachés de trouver un petit surnom pour se parler avec plus de tolérance et d’humour, et cela fonctionne vraiment bien.

Ce n’est pas une baguette magique de bonne humeur, j’ai quand même grogné en nettoyant le carrelage par la suite, mais cela me permet d’être moins exigeante envers moi-même et de passer plus rapidement à autre chose. Alors, trouvez votre petit surnom adorable et amusant !

Testez-le et vous verrez !

Learn how we helped 100 top brands gain success