La pilule bleue ou la pilule rouge ?
Le weekend dernier, mon mari et moi avons fait découvrir à nos adolescents le film MATRIX et j’ai adoré le passage où Néo doit faire un choix irréversible entre découvrir ce qu’est la matrice, connaître la vérité ou décider de continuer à vivre dans sa routine imposée par la matrice.
J’ai fait un vrai parallèle avec la décision de se lancer ou pas dans une démarche de développement personnel . En se faisant coacher, c’est comme si on acceptait de prendre la pilule rouge comme Néo pour aller découvrir notre matrice interne, qui est la construction mentale de la réalité par notre cerveau. Et c’est aussi une découverte irréversible ! Une fois que l’on connaît la vérité, il peut arriver des moments où l’on regrette notre vie « quand on ne savait pas », comme un des personnages du film .
En découvrant notre fonctionnement interne, nous comprenons que nous sommes responsables de nos émotions et de nos actes face aux évènements de la vie. Nous ne pouvons plus nous replier derrière le rôle de victime pour accuser les autres ou la vie de notre malheur …Et je reconnais que je me suis déjà fait la réflexion, car c’est très dur de prendre à 100% la responsabilité de ses émotions et comportements !
Et je n’y arrive pas tout le temps parce que ça fait tellement du bien de se plaindre ! Un exemple tout frais : j’ai utilisé mes meilleures répliques de victime fin novembre au début de ma phase de rédaction de mon mémoire de certification ! J’étais stressée par tout le travail à rendre pour mi-décembre, énervée par le planning flou, des consignes pas claires, des sujets en plus à rendre…Mais en fait, ce n’était pas la faute de mes profs ou de mon école si je me sentais sous l’eau …Eh non !!! J’ai bien dû reconnaître que je n’avais pas pris le temps de regarder le référentiel dès septembre pour commencer à rédiger dès les premières sessions ! Alors j’ai assumé la situation, j’ai remis mon énergie dans l’action et pas dans mes gémissements et j’ai réussi à tout rendre dans les temps ! Et j’ai été fière de moi !!
Etes-vous prêts pour prendre la pilule rouge ?!