Pour quoi es-tu prêt à souffrir ?
Je lis en ce moment le livre de Mark Mans « L’art subtil de s’en foutre ». Ce livre de développement personnel a un style percutant et j’ai envie de partager un extrait avec vous.
L’auteur affirme qu’il est stupide de se poser comme question « Qu’est-ce qu’il me ferait plaisir d’avoir dans la vie ? » pour définir ses objectifs, car nous voulons tous une vie merveilleuse dans tous les domaines de notre vie ! C’est une évidence.
La vraie question à se poser est : « Pour quoi es-tu prêt à en baver dans ta vie ? ». La question est dérangeante et pourtant ce point de vue est très pertinent…Elle nous définit même en tant qu’individu, car elle nous permet de choisir nos combats pour toucher à l’épanouissement véritable, mettre du sens dans notre vie et être ainsi heureux.
Par exemple, beaucoup de personnes veulent avoir un physique de rêve, mais combien sont prêts à passer des heures à la salle de sport et à surveiller leur alimentation pour l’obtenir et le maintenir? Des jeunes rêvent de devenir des stars de foot ou des artistes, mais sont-ils prêts à s’entraîner, à travailler dur, à encaisser les refus? Ces personnes qui réussissent ont accepté le travail, les contraintes et les sacrifices à faire pour atteindre leur objectif et ils apprécient autant le chemin à parcourir que le but final !
Cette approche m’aide à sortir de ma position de victime qui se plaint en ce moment. Oui… j’ai encore beaucoup de travail pour mes deux certifications début 2023, je prends du temps à écrire ces post, je suis fatiguée et secouée par tout mon travail de développement personnel…Mais je veux devenir coach-formatrice en entreprise et en vivre, c’est mon choix, ce n’est pas un métier facile et je dois me battre pour réussir ! Et quand j’aurais mes diplômes j’aurai une grande satisfaction durable et motrice !
Et vous : « Dans quels domaines mettez-vous votre énergie ? Souffrez-vous au moins pour vos propres combats ? ». Pas facile de prendre du recul tout seul…Un coaching aide à faire le point sur sa vie et ses rêves !