[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 4 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

Et si c’était facile de se reconvertir ?

Bon j’avoue que j’aimerais bien que cette pensée positive se développe mieux et plus vite dans mon cerveau en ce moment ! Mais elle n’a pas beaucoup d’espace pour pousser et se marcotter, mes doutes se propagent comme des mauvaises herbes et l’étouffe souvent. Alors je désherbe avec patience et sème à nouveau des graines d’optimisme et de confiance !  Je les arrose en me répétant aussi qu’il faut du temps pour qu’une plante pousse et qu’elle est fragile au début de sa vie, c’est tout à fait normal ! 

Grâce au coaching, j’ai identifié les modes de fonctionnement de mon cerveau. J’ai décortiqué comment j’appréhende une situation : je me projette systématiquement dans le futur, identifie d’abord ce qu’il ne va pas en premier, j’imagine les problèmes possibles, prévois déjà des « plans B » pour réagir plus vite si jamais… et je liste ce dont j’ai besoin pour gérer la situation (interdiction de toucher à mes to-do-List !!). En fait, ce n’est vraiment pas un hasard si j’ai été pendant 20 ans chef de projets R&D et passionnée par mon job ! 

Et puis, j’ai analysé d’autres modes de fonctionnement pendant ma formation : j’ai des collègues qui ne vivent que l’instant présent, ne voient que les bénéfices et avantages des situations, savent qu’une solution se présentera forcément à eux si un problème se présente et saisissent les opportunités qui arrivent sans planifier ! Ils ont moins de pensées qui tournent en tâche de fond dans leur cerveau et parfois je les envie !

Aujourd’hui j’ai compris que nos cerveaux sont livrés à la naissance avec tous ces programmes ! Je visualise à présent mon cerveau comme une table de mixage. Au lieu d’avoir des boutons à bascule pour choisir par exemple : « verre à moitié plein ou verre à moitié vide », « détection des points positifs ou points négatifs », « planification ou opportunités », « chemin parcouru ou résultat à atteindre », « passer à l’action pour éviter quelque chose ou aller vers pour obtenir quelque chose » … j’ai des curseurs de progression entre ces fonctionnements extrêmes pour moduler mes raisonnements ! Cela me donne plus de flexibilité face aux différentes situations de la vie !

 Je ne suis pas encore « super DJ-Mumu » mais je kiffe ma nouvelle platine de mixage ! 

Learn how we helped 100 top brands gain success