[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 3 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

Je n’ai pas la fibre commerciale !

Demain je serai indépendante et je prospecterai pour proposer mes formations et coaching à des entreprises ! Ces pensées me stressent déjà et m’incitent à la procrastination, car je n’ai pas la fibre commerciale ! Voilà, je vous présente une croyance dite « limitante » ! 


Cette croyance, je réalise que je l’ai depuis mon enfance ! J’étais angoissée quand il fallait vendre les tickets de tombola pour la kermesse de l’école ! Du coup, ça coutait un peu cher à mes parents qui achetaient tout le carnet ! Mais j’avais d’autres copains, qui eux, s’éclataient ! Vendre des tickets de tombola, c’était pour moi un problème mais pas pour d’autres !


S’il vous arrive de faire ce constat dans votre quotidien, vous avez certainement identifié une de vous croyances limitantes ! Vous expérimentez le présupposé que : « les problèmes n’existent pas dans la réalité, il n’y a que des constructions mentales !». Les croyances limitantes sont comme des poupées russes ! Elles découlent souvent les unes des autres. Ainsi, une autre de mes croyances liée à mon problème est : « si on me dit non, c’est qu’on ne m’aime pas ! ». Vous imaginez facilement comment cette pensée jusque-là inconsciente guide mes actions dans ma vie ! 


J’ai ainsi beaucoup de mal à dire « non » aux autres pour ne pas leur faire de la peine (car je crois que tout le monde fonctionne comme moi…) et ce n’est pas naturel de demander de l’aide. Par anticipation, j’appréhende déjà les refus des entreprises ! Je suis cernée par mes croyances !


Une des techniques pour se débarrasser de ses croyances limitantes, c’est de tester ce dont on a peur, « juste pour voir » ce qui se passe « pour de vrai » ! Il faut de la persévérance pour ramollir et détricoter une croyance. J’ai réussi cet été à initier des négociations pour acheter les souvenirs de vacances et j’ai même été demandé un autre coca au comptoir du MacDo parce que le mien n’avait pas de bulle ! J’assume ces petites victoires, elles me donnent confiance et développent mon potentiel ! Voilà à quoi sert le coaching !


Et vous, quelle croyance majeure vous limite aujourd’hui pour accomplir vos rêves ?

Learn how we helped 100 top brands gain success