Mes tomes rouges "Tout l'Univers" !
Figurez vous qu’à côté de mon code civil interne « Muriel » (épisode 31), j’ai découvert un livre pour chaque personne présente dans ma vie : j’ai ma propre collection “Tout l’Univers” dans ma tête (désolée pour les moins de 35 ans qui n’ont pas la réf ! ).
Mon mari a son tome et j’ai même écrit le premier chapitre avant de le rencontrer : « Mon prince charmant » ! J’ai aussi trouvé les livres sur « ma Fille » et « mon Fils » …Je pensais avoir un seul livre « mes Enfants », mais je constate qu’en fait le code civil de ma fille ainée est différent de celui de son frère dans ma carte du monde…
J’ai réalisé récemment que j’avais aussi en rayon : « le Manager idéal » et « le super Collègue de travail », « la bonne Copine », « Maman », « Papa », « Ma petite Sœur », « mon Médecin » … Et ils sont bien remplis de toutes mes croyances, mes exigences et mes besoins vis-à-vis d’eux !
Mais voilà…Toutes ces personnes ne savent pas que j’analyse et juge leurs comportements via ces livres, dont ils n’ont même pas la connaissance, ni l’accès et dont ils ne sont même pas les auteurs…
Vous commencez à comprendre d’où viennent certaines frustrations et incompréhensions dans nos relations ?! …
Il est impossible que les personnes qui nous entournent appliquent nos règles du jeu et se comportent comme nous l’avons défini !
On peut évidemment leur proposer certains articles qui nous semblent importants pour améliorer nos relations, mais ils appliquent déjà leur code interne et sont libres de les accepter ou pas!
Et le plus drôle dans tout cela, c’est que nous avons tous cette bibliothèque interne ! Cela signifie que chacun de mes enfants a un livre sur moi en tant que « Maman » ! Est-ce que mon chapitre « Muriel épouse » est une copie parfaite du livre « ma Femme » de mon mari ? Bien sûr que non !! Qu’en est-il du livre « Belle-fille » de mes beaux-parents et des livres « Super Copine » des danseuses de mon groupe ? Ce serait naïf de ma part de croire que je réponds à tous leurs critères …D’autant plus que je n’ai pas envie qu’on m’impose un rôle !
Alors on fait quoi avec tous ces codes civils internes sur tout le monde ?
On lâche prise au maximum et on accepte que des personnes ne rentrent pas nos cases, parce qu’on n’a pas envie de rentrer non plus dans leurs cases !! Cela s’appelle la tolérance et l’ouverture d’esprit, non?!
Quel est le livre que vous consultez le plus dans votre bibliothèque en ce moment ?