Mon Grimoire à moi !
Dans ma réalité intérieure, définie par ma carte du monde (voir épisodes 14 et 15), je gouverne en tant que dictatrice. Mes valeurs déterminent ce qui est important dans la vie et mes croyances évaluent ce qui est vrai ou faux ! Dans mon monde, j’ai découvert une bibliothèque secrète réservée uniquement à moi, remplie de nombreux livres plus ou moins utilisés. Maintenant, je vous invite à en découvrir quelques-uns !
Le livre le plus volumineux s’appelle Muriel (pourquoi pas !). Il est également le plus usé car je le consulte et le remplis depuis ma naissance ! À l’intérieur, il y a un chapitre pour chaque rôle de ma vie : “Muriel fille”, “Muriel grande sœur”, “la copine”, “la sportive”, “l’amoureuse”, “la collègue”, “la manageuse”, “l’épouse”, “la maman”, “la coach”, “la formatrice”…
Je consulte ce livre pour renforcer mon comportement et décider de mes actions. Avant ma formation de coach, cette consultation était presque inconsciente. Aujourd’hui, j’ai pris le temps de le feuilleter et j’y ai découvert des choses incroyables ! Par exemple, j’ai remarqué que j’ai écrit les chapitres “maman” et “épouse” quand j’avais moins de 10 ans. J’ai décidé que j’aurais un couple comme celui de mes parents et que je ferais comme ma maman avec mes futurs enfants ! J’ai également trouvé des chapitres où ce n’est pas mon écriture, comme celui de “la fille” ou de “la copine”. Ma famille, mes parents ont contribué à la rédaction de mon Code Civil Interne ! J’ai également collé des polycopiés de mon instituteur, des images de publicité et des devises de ma culture pour mes chapitres : “élève”, “citoyenne française”, “femme”…
Il arrive parfois que, en respectant ce code interne, cela soit inconfortable et frustrant, et nous avons envie d’être “hors la loi” car cela ne nous ressemble plus … Oui, nous évoluons et nous réalisons que nous obéissons à des règles qui ne nous appartiennent pas ou qui doivent être révisées car nous n’avons plus la vision que nous avions à 9 ans !
Maintenant, chaque fois que je me sens coupable de vouloir réagir différemment dans ma vie quotidienne, je consulte consciemment mon grimoire “Muriel” et, en fonction du chapitre et de son impact émotionnel, je décide :
1- de ne pas trahir mes propres règles et d’assumer ma frustration du moment.
2- d’apporter des modifications.
3- de supprimer des éléments obsolètes.
4- d’écrire une nouvelle version 2.0.
5- de créer un nouveau chapitre car les pages blanches sont illimitées !
Mais à votre avis, quels sont les titres des autres livres de ma bibliothèque ?