[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 2 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

S’il te plaît mon cerveau, je pourrais conduire ma vie un peu plus en mode manuel ?

 

 Mon cerveau me gère en mode automatique, ça je le savais déjà ! Et je suis bien contente de lui déléguer la gestion de ma respiration, mon rythme cardiaque, mon sommeil, ma mémoire, mes souvenirs, mes apprentissages…Mais j’ai compris avec ma formation, que mon cerveau décide aussi de ma vision de la réalité, de mes pensées, de mes émotions et de mes comportements au quotidien ! Et ça, je croyais que je les contrôlais un minimum en mode manuel…Quelle erreur !

Notre cerveau s’appuie sur notre système de croyances pour maintenir une vision du monde dans lequel nous avons décidé de notre place depuis notre enfance, dans laquelle nous donnons un sens à notre vie…Il nous maintient dans notre zone de confort pour notre sécurité physique et mentale ! C’est son job !

Notre zone de confort c’est, pour moi, comme la grotte de nos ancêtres : nous y sommes en sécurité, tout est connu et prévisible. C’est facile pour notre cerveau de tout gérer dans cet environnement. Mais s’il nous vient l’envie d’en sortir, notre cerveau nous rappelle alors que :

🔸 dehors il y a plein d’animaux très dangereux,

🔸 on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne,

🔸 on ne sait pas si on va trouver de quoi survivre,

🔸 notre vie est quand même confortable ici,

🔸 tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grotte comme la nôtre,

🔸 et que de toute façon, nous ne sommes pas assez fort, intelligent, courageux, du bon sexe…pour supporter le froid, la solitude et chasser….

Pour achever notre envie de curiosité, il envoie ensuite le souvenir du seul copain qui est sorti de la grotte et qui s’est fait bouffer par un tigre ( mais se garde bien de nous rappeler tous ceux qui ont réussi à fonder une nouvelle tribu en quittant la grotte),  et nous balance enfin les hormones de la peur pour nous clouer physiquement sur place, plus une dose de culpabilité  pour nous empêcher d’y repenser trop vite…

Et voilà mission accomplie, on s’endort gentiment au coin du feu en attendant la prochaine journée… même si la grotte est petite, sombre, humide, que les autres nous fatiguent et qu’on s’ennuie à mourir ! Notre cerveau peut, lui, continuer à utiliser les mêmes programmes pour maintenir sa routine de gestion ! Il va au plus facile, il n’aime pas le changement ! Simple et efficace ! Respect  !

Avec le coaching, je prends conscience au fur et à mesure de tous mes programmes automatiques…Ça calme  !! Je fais alors le point avec mon cerveau, je tente de négocier soit une mise à jour soit une suppression ! En vrai, je manque encore d’arguments et de courage face à lui ! J’ai de belles croyances qui contribuent à me maintenir au fond de la grotte et qui me limitent dans ma reconversion…

Learn how we helped 100 top brands gain success