[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 27 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

"C'est pas grave..."

Il y a un an, j’ai appris une information surprenante : le cerveau ne comprend pas les négations. Par exemple, si vous dites “ne pense pas à un éléphant rose”, une image d’un éléphant rose apparaît immédiatement dans notre esprit.

Le cerveau fonctionne comme un GPS. Si vous entrez “ne va pas à la piscine” dans votre GPS, où pensez-vous qu’il vous mènera ?

Nous utilisons souvent des phrases formulées de manière négative dans nos ordres et nos remarques tout au long de la journée, sans réaliser ce que notre cerveau en comprend réellement :
– “Ne cours pas près de la piscine !”
– “Ne renverse pas ton verre !”
– “N’oublie pas de prendre du pain !”
– “Ne sois pas en retard pour la réunion !”
– “Ne le prends pas mal !”
– “Ne sois pas stupide !”
– “Ne t’inquiète pas !”
– “C’est pas mal ta présentation !”
– “Ne te fais pas de soucis pour moi !”

Depuis un certain temps, j’essaie d’utiliser des tournures positives dans mes phrases avec mes enfants et mes proches, mais je n’arrive pas à remplacer une de mes expressions favorites : “C’est pas grave !” Ironiquement, ça m’énerve aussi quand quelqu’un me dit ça.

Quand j’utilise cette expression, je me rends compte que j’essaie souvent de minimiser mes sentiments face à une situation, même si cela ne convient pas à mes propres besoins. Par exemple: « je t’attends depuis 30 minutes…mais c’est pas grave », « tu viens de casser ce verre…non….c’est pas grave »….”finalement tu ne peux pas venir ce soir…c’est pas grave…”

J’ai déjà essayé de la remplacer par des expressions comme “c’est comme ça !” ou “c’est OK pour moi !” mais cela ne fonctionne pas aussi bien.

Fondamentalement, cette expression cache une de mes croyances limitantes : ne pas toujours dire ce que je pense pour maintenir la relation ou ne pas blesser l’autre personne, mais cela me crée souvent des tensions et des frustrations. Ironique, n’est-ce pas ?

Et vous ? Avez-vous des tic de langage ou des expressions automatiques qui vous agacent ?

Learn how we helped 100 top brands gain success