Maman, je pars travailler, occupe-toi bien de ma poupée !
J’ai passé toute ma formation de coach à me répéter : « si j’avais su ça plus tôt » en repensant à des situations compliquées au cours de ma carrière ! Aujourd’hui, ce sont ces prises de conscience que je partage avec vous !
C’était un après-midi, je rangeais la maison pendant la sieste de mon petit garçon et mon ainée alors âgée de 4 ans, jouait à la poupée. A cette période, j’avais beaucoup de culpabilité en moi , car j’avais l’impression de pas être une maman à la hauteur.
Ce jour-là, ma fille arriva près de moi, chargée de petits sacs et avec sa poupée dans ses bras. Elle me dit : « Maman, tu joues avec moi « à la Maman » et toi, tu es la nounou ! ».
Elle me raconta alors la nuit de son bébé, me donna les consignes du jour et lui fit un gros câlin en lui disant :« Maman va travailler, je t’aime fort, à ce soir mon bébé ! ». Puis elle me le confia avec tous les sacs et partit « travailler » dans la pièce d’à côté toute gaie et sereine !
Ma fille venait de me coacher !
Elle venait de :
1️ : mettre en application le protocole de changement de perception d’une situation,
2️ : me faire comprendre l’importance des critères d’évaluation pour juger d’une réussite personnelle ou de ses valeurs nourries.
En effet pour moi, la référence de la « Top Maman » c’était ma Maman, qui avait fait le choix d’être Maman au foyer. Par conséquent, j’étais vouée à ne jamais me sentir une super Maman, puisque je ne pouvais pas être à 100% disponible pour ma famille…
Mais pour ma fille, j’étais sa référence de « Top Maman » à imiter et c’était normal d’être une femme active qui confie ses enfants à une nounou et qui s’accomplit professionnellement ! Et elle ne m’avait jamais dit, que je n’étais pas assez disponible pour elle !
Quelle belle leçon !