[ Regard bienveillant de la Coach sur la chef de projet R&D : anecdote 5 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

Vous les filles de la R&D, ce que vous êtres susceptibles !

J’ai passé toute ma formation de coach à me répéter : « si j’avais su ça plus tôt » en repensant à des situations compliquées au cours de ma carrière ! Aujourd’hui, ce sont ces prises de conscience que je partage avec vous !

Voici comment finissaient quelques fois les séances de dégustation de concepts innos avec ma hiérarchie ! Cela m’énervait car je trouvais mes chefs gonflés de retourner la situation ainsi alors que je les avais trouvés particulièrement cassants et excessifs dans leurs commentaires sur nos maquettes…Alors oui quand j’entendais : « c’est vraiment dégueulasse » ou « j’ai envie de recracher » ou « ça n’a aucun intérêt », j’étais piquée au vif, me refermais et il parait que je suis plutôt expressive dans ces moments-là !…

Je réagissais ainsi car j’estimais que les maquettes que je décidais de faire déguster étaient les plus abouties, les plus travaillées, mes préférées aussi ! Donc j’associais les appréciations de mes maquettes à ma propre personne et à mes compétences professionnelles ! Il me fallait du temps pour digérer ces séances et retrouver l’envie de retravailler les produits. Je reconnais que ma motivation et donc mon efficience étaient ralenties par mes doutes, ma colère et ma frustration.

J’ai compris aujourd’hui en décortiquant les associations de pensées dans mon cerveau que je ne suis pas mes résultats, mes actions ou mes créations. Libre à mes interlocuteurs de choisir leurs mots pour les décrire et libre à moi de les prendre ou pas tels quels…

Si j’avais eu ce recul à l’époque, j’aurais eu plus d’énergie et de répartie pour demander des commentaires plus professionnels et factuels afin de faire avancer le projet !

C’est ce que je partage aussi avec mes enfants aujourd’hui par rapport à leurs notes à l’école ou leurs résultats sportifs ! Notre confiance en nous est une ressource interne à cultiver nous même à l’échelle d’une vie, indépendante du résultat d’évènements ponctuels !

Et vous, avez-vous déjà vécu des situations identiques à la mienne ? Comment réagissez-vous ?

Learn how we helped 100 top brands gain success