"La carte n'est pas le territoire" version Charles Peguy
Je trouve cette fable très efficace pour mettre en évidence que nous sommes responsables de nos émotions et de notre visions de notre vie !
Lors d’un voyage à Chartres, l’écrivain Charles Péguy rencontre un homme qui casse des pierres sur le bas-côté de la route. Il décide de s’arrêter et de lui parler.
« Que faîtes vous, Monsieur ? » demande Péguy à cet homme qui, l’air sombre, frappe sur un tas de cailloux à l’aide d’une énorme masse. « Vous le voyez bien, je casse des pierres. Je n’ai pas pu trouver autre chose que ce métier pénible et stupide ! » répond il aussitôt.
Un peu plus loin, Péguy rencontre un second homme sur le bord de la route, qui fait exactement le même travail que le premier : casser des pierres. Une nouvelle fois, Péguy descend de sa voiture pour l’interroger. L’homme a l’air un peu plus serein que le précédent. À la même question posée, celui-ci répond : « Je suis casseur de pierres. C’est un travail dur, vous savez, mais il me permet d’être au grand air, il y a sans doute des situations pires que la mienne ! ».
Quelques kilomètres plus loin, Péguy rencontre, à son grand étonnement, un troisième homme qui fait lui aussi exactement le même travail que les deux premiers. Il lui pose à nouveau la même question. L’homme, qui semble incroyablement heureux et abat joyeusement sa masse sur les pierres posées devant lui, répond alors : « Moi, je bâtis une cathédrale ! ».
Faites un petit pas de côté pour vous observer actuellement dans votre vie…A quel tailleur de pierre vous identifiez vous ?