[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 14 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

"La carte n’est pas le territoire ": c’est-à-dire ?...

Dans mes formations futures, je veux vraiment que mes stagiaires comprennent cette expression. C’est la révélation la plus puissante de mon parcours en PNL pour mon développement personnel. 

Voici une explication concise : Nous percevons le monde réel à travers nos 5 sens, qui nous bombardent de milliers de stimulations par seconde. Gérer ce flux de données serait impossible, donc nous filtrons les informations entrantes pour préserver notre santé mentale. Environ 99% de ces informations sont supprimées, et nous appelons le reste “la réalité”

 En plus des filtres de nos 5 sens, nous utilisons nos valeurs, croyances, souvenirs, culture et éducation pour retenir ce qui est essentiel pour nous. Notre vision du monde est donc le résultat de notre propre machine à filtres. 

Chaque personne a sa propre machine, ce qui signifie que notre réalité est une construction subjective de notre cerveau. Notre carte du monde, notre représentation, n’est pas l’équivalent du territoire réel qui nous entoure. 

Chaque carte est unique, comme une empreinte digitale. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise carte, juste une perception différente.

 Les problèmes de communication, les conflits relationnels et la peur d’agir proviennent souvent de la confusion entre notre carte et le territoire.

La suite dans le prochain épisode !

Learn how we helped 100 top brands gain success