[ Chroniques d’une coach formatrice indépendante ! Épisode 28 ]

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec d'autres !

Les 4 aveugles et l'éléphant: caricature de certains comités de pilotage ?

Dans ma liste de petits contes métaphoriques que j’apprends, j’ai sélectionné celui-ci pour faire prendre conscience que :

  • ce que nous croyons est l’interprétation de notre cerveau depuis un point de vue qui nous appartient ou qui nous a été transmis
  • notre point de vue n’est pas une certitude absolue à faire admettre aux autres parce qu’ils ont forcément tort s’ils ne pensent pas comme nous
  • changer de point de vue permet de grandir, de s’enrichir et de se rapprocher de la Vérité, c’est donc un signe d’intelligence et pas une peur du conflit ( comme j’ai pu l’entendre dire ! …)

” Quatre aveugles découvrirent un éléphant. Puisqu’aucun d’entre eux n’avait jamais rencontré d’éléphant, ils tâtonnèrent en essayant de comprendre et d’expliquer ce nouveau phénomène. L’un d’eux attrapa la trompe et conclût qu’il s’agissait d’un serpent. Un autre explora l’une des pattes et conclût qu’il s’agissait plutôt d’un arbre. Le troisième trouva la queue et annonça qu’il s’agissait d’une corde. Le dernier, après avoir découvert le flanc d’éléphant, conclût qu’il s’agissait d’un mur. Ayant échangé leurs propos, ils se fâchèrent, s’insultèrent et finirent par se battre. On les sépara et leur expliqua que chacun d’eux n’avait touché qu’une partie de l’animal et que, conséquemment, ils ne pouvaient savoir comment un éléphant était fait. Ils ne voulurent rien entendre, croyant qu’on se moquait d’eux et moururent convaincus, l’un que l’éléphant rassemblait à un arbre, l’autre qu’il ressemblait à une corde, l’autre encore qu’il avait la forme d’un mur, et le quatrième que l’éléphant était une sorte de serpent…”

Moi ça m’a fait penser à des réunions stériles que j’ai pu animer ou auxquelles j’ai participé! En tant que chef de projets R&D, je défendais ma vision du projet innovation “face” au responsable Qualité, chef de produit Marketing, responsable de production et responsable commercial…alors que nous aurions pu être “côte à côte” pour faire un 360° du sujet plus efficace et fédérateur … dommage !

Et vous?…. Avez-vous des souvenirs pro ou perso à partager en lien avec ce conte ?

Learn how we helped 100 top brands gain success